Un crocodile pour le quai Branly

Catégories artisanat, Colors, ECHARPES, fait main, Natalia Franquet

Un crocodile tout doux

 En me commandant une nouvelle écharpe, Arteum m’a fait plonger dans un chef-d’œuvre de l’art africain conservé très précieusement au musée du quai Branly.

Pour son architecture, ses jardins mais aussi ses collections très colorées, j’aime beaucoup le musée du quai Branly – Jacques Chirac. Je ne connaissais toutefois pas ce petit bijou Baoulé finement ciselé du début du XXe siècle symbolisant deux crocodiles enlacés :

Préserver le travail artisanal

Pour mettre le graphisme de cette minuscule pièce au format d’une écharpe, il m’a fallu tout redessiner à la main sur 2 mètres de long et 70 cm de large, heureusement Pauline et Manon (en stage ) m’ont beaucoup aidées !

 

 

Manon travaille sur le crocodile, même pas peur !

 

Parfois j’hésite sur la procédure graphique et je fais des test avant de décider pour l’ensemble.

Loin d’être une contrainte, cela m’a permis de conserver le côté artisanal et un peu irrégulier du motif initial. J’ai dessiné les crocodiles par un jeu de lignes et de courbes, de cercles et de points qui rappellent la texture du bijou original.

 

 

Jeux de couleurs

Je me suis aussi beaucoup amusée avec les couleurs en proposant deux versions. La première, aux teintes très présentes, combine la couleur terre, souvent utilisée pour évoquer l’Afrique, avec du bleu, du blanc et du noir. Dans la seconde, du bleu  canard s’harmonise avec une trame de terre cuite, de marron et de touches de ocre.

 

À  propos du choix des couleurs, il y a toujours un moment d’hésitation, alors rouge ketchup ou terre d’Aragon?

On commence par appliquer une par une  les couleurs sur le tissu, d’abord le jaune…

ensuite la couleur terracotta…

 

 

 

 

le bleu,..

 

 

et finalement le noir.

 

Le dessin est complet ! Reste à examiner ce premier test pour vérifier que tout va bien au niveau de la gravure, avant de le passer au lavage et à l’étuve pour fixer les couleurs. Ce sera seulement après le séchage que nous pourrons valider ou corriger la couleur.

Harmonie d’ensemble

Une fois que l‘écharpe est enroulée autour du cou, les crocodiles s’oublient visuellement, seul reste le jeu graphique des lignes et couleurs. Quant à la  matière, nous avons choisi de tisser la laine de mérinos et la soie, ce qui apporte toute la douceur et la chaleur que l’on attend d’une écharpe.

L’écharpe se trouve dans la boutique du musée du quai Branly